L’ergothérapie avec les enfants

(Définition de l’association Suisse des ergothérapeutes-ASE, lien)


L’ergothérapie place la capacité d’action de l’individu au cœur de ses préoccupations. Elle contribue à améliorer la santé et la qualité de vie. Elle rend les gens capables de participer aux activités de la vie courante et à la vie sociale.

Que font les ergothérapeutes ?
Les ergothérapeutes aident les enfants et les jeunes qui sont limités dans leur capacité d’action en raison d’un trouble sensoriel, moteur, cognitif ou/psychique congénital, du développement ou acquis avec les mesures suivantes:

  • rendre possibles et entraîner des aptitudes adaptées à l’âge telles que s’habiller, manger, faire du vélo, écrire, jouer, etc. ;
  • stimuler l’enregistrement et le traitement d’informations sensorielles (toucher, propre perception de son corps, équilibre) ;
  • assurer la stimulation fonctionnelle et basée sur l’activité de la motricité fine et globale ;
  • transmettre des stratégies s’appuyant sur l’action telles que l’attention ciblée, la planification et le contrôle ;
  • promouvoir les compétences sociales et émotionnelles ;
  • exercer les capacités visuelles, auditives, spatiales et liées à la mémoire en tant que conditions de la capacité d’action;
  • conseiller au sujet des moyens auxiliaires et les adapter ; fabriquer des attelles ;
  • conseiller les parents et l’entourage ; veiller à la prévention.

Quelle est l’utilité de l’ergothérapie ?
Les enfants et les jeunes se trouvent dans une phase de développement intense. Les atteintes physiques ou psychiques peuvent les restreindre dans la planification et la mise en œuvre des activités courantes, et donc dans le développement de leur autonomie, ce qui entraîne souvent une souffrance.
Au début d’une thérapie, les ergothérapeutes procèdent à une évaluation détaillée, qui permet un traitement adapté aux besoins individuels. Ils/elles définissent les objectifs thérapeutiques d’entente avec l’enfant et ses parents. Par l’acquisition de nouvelles aptitudes ou par la compensation, l’enfant peut augmenter sa capacité d’action et renforcer son estime de soi. L’objectif principal de la thérapie est de permettre à l’enfant d’être actif judicieusement dans son environnement.

Une bonne collaboration avec les parents, les médecins traitants, l’école, les institutions sociales, les assurances et les autres thérapeutes contribue dans une mesure déterminante au succès de la thérapie.