Ergothérapie (Définition de l’association Suisse des ergothérapeutes-ASE, lien)
L’ergothérapie est une profession centrée sur le développement et le maintien de la capacité d’agir des personnes. Elle contribue à l’amélioration de la santé et de la qualité de la vie. Elle facilite la participation à la société en permettant de prendre part aux activités quotidiennes.
L’ergothérapie pour qui
L’ergothérapie soutient et accompagne les personnes, quel que soit leur âge, qui sont restreintes dans leur capacité d’action ou menacées par une telle limitation. La capacité d’agir de ces personnes peut être limitée suite à un accident, une maladie, des troubles du développement ou pour des raisons psychiques.
Ce qu’offre l’ergothérapie
- Accompagnement et soutien dans l’apprentissage ou le réapprentissage des activités de la vie quotidienne :
- soins personnels (soins corporels, mobilité, gestion de d’affaires personnelles, etc.)
- productivité (travail, ménage, école, etc.)
- loisirs (hobbies, vie sociale, etc.)
- Instruction et soutien lors de l’entraînement des capacités physiques, cognitives, émotionnelles et sociales nécessaires aux activités quotidiennes.
- Évaluation de la capacité d’action de la personne dans les différents domaines de ses activités.
- Choix, développement et fabrication d’attelles, de moyens auxiliaires et d’adaptations (adaptation du logement, du poste de travail, d’objets du quotidien, etc.).
- Conseil à l’usager, ses proches ou son réseau (par exemple l’employeur) visant le maintien et le développement de la capacité d’agir, mais aussi dans un but de promotion de la santé et de prévention.