Le sens des valeurs
Toutes les actions accomplies par les ergothérapeutes de l’équipe du centre clé sont motivées par le mieux-être de la patientèle et par des valeurs fondamentales communes: le professionnalisme, le savoir-faire, le respect, la rigueur ainsi que le travail d’équipe réalisé dans un climat d’entraide et de formation continue.
« Nos prises en charge utilisent des techniques spécifiques d’observations et d’analyses, permettant une intervention occupationnelle distincte, facilitant les postures, les gestes, les coordinations ainsi que le mouvement fonctionnel dans une action significative ».
En bref
Tout deux diplômés de la filière en ergothérapie en 2001, nous avons développé nos premières compétences à l’hôpital Orthopédique de Suisse Romande pendant plus de cinq ans. Cette expérience musculo-squelettique s’est complétée par diverses formations et modèles de pratiques qui allient, le neurodéveloppement, l’intégration des systèmes sensoriels, les coordinations sensori-motrices ainsi que les représentations du corps, de sa fonction ainsi que les représentations des objets et de leurs effets.
Nous avons créé cette structure d’ergothérapie en mai 2005 au centre de Lausanne. Et dans un soucis de répondre favorablement aux demandes médicales grandissantes, nous avons progressivement agrandit nos locaux et notre équipe pour être actuellement 11 ergothérapeutes diplômés. Depuis 2016, nous assumons également un mandat de partenariat avec la Fondation René Delafontaine qui implique des prises en charge et un accompagnement sur site. Depuis 2016, nous développons plusieurs collaborations de supervisions et de formations en Suisse comme en France.
« Nous cherchons à exploiter le potentiel sensori-moteur et instrumental latents de chacun et chacune vers des expériences actionnelles permettant une progression vers le mieux-être et/ou vers l’autonomie ».
Nos prestations
Prise en charge du bébé et de l’enfant.
- Evaluations cliniques et bilans standardisés des fonctions sensori-motrices, perceptuelles et actionnelles/occupationnelles.
- Prises en charge globale et précoce des bébés et enfants ayant un dysfonctionnement.
- Retard de développement.
- Troubles neurologiques.
- Troubles génétiques.
- Troubles orthopédiques.
- Troubles sensoriels.
- Troubles de la motricité fine et globale.
- Troubles de l’acquisition et de la coordination (TAC).
- Troubles praxiques.
- Troubles du spectre autistique (TSA).
- Troubles des apprentissages (TDAH, déficience intellectuelle).
- Groupe d’habiletés sociales.
Prise en charge de l’adolescent et de l’adulte.
- Evaluations cliniques, fonctionnelles et actionnelles/occupationnelles.
- Troubles orthopédiques (membre supérieur, membre inférieur et tronc/dos).
- Troubles neurologiques.
- Troubles et dysfonctions du membre supérieur.
- Troubles sensitifs.
Prise en charge par orthèse et appareillage.
- Orthèses statiques ou dynamiques pour le membre supérieur.
- Orthèses statiques ou dynamiques pour le membre inférieur.
- Orthèses pour le tronc et la nuque.
- Adaptations et relais au développement (coque assise, standing, mousse de positionnement couchée, etc.).
- Adaptations simples et complexes diverses (voir photos appareillages).
- Evaluations et collaborations avec divers techniciens orthopédistes pour la mise en place de moyens auxiliaires.
Diverses formations sur mesure (sur devis).
- Prévention ostéo-articulaire pour équipes et entreprises diverses.
- Manutention de patients.
- Accompagnement dans le développement sensori-moteur de l’enfant (0-2 ans), voir formations.
- Accompagnement dans la fonction et les actes des enfants (2-6 ans), voir formations.
Remboursement / financement
L’ergothérapie est prise en charge par les assurances de base.
- L’assurance maladie de base (LAMAL).
- L’assurance invalidité (AI).
- L’assurance accident (AA).
- L’assurance militaire (AM)
A part les formations, nous intervenons uniquement sur prescription médicale / ordonnance médicale
Formations continues et Supervisions
Le centre lausannois d’ergothérapie bénéficie de compétences cumulées issues de formations continues diverses, de liens tissés avec divers spécialistes et professionnels de la prise en charge rééducative, de partages interprofessionnels (médecins, physiothérapeutes, logopédistes, psychomotriciens, psychologues, etc.), mais également d’expériences cliniques cumulées sur plus de vingt ans.
2020 | Réalisation d’un livre « Le développement sensori-moteur de l’enfant, 0-3 ans », co-auteurs, Edition De Boeck. livre |
2018-2021 | Réalisation de bilans cliniques interdisciplinaires (Fondation Delafontaine). |
2016-2021 | Réalisation de supervisions cliniques en Suisse et à l’étranger (divers centres et institutions). |
2016-2021 | Réalisation de formations en Suisse et à l’étranger (Prise en charge précoce, Prise en charge Paralysie cérébrale, appareillage pédiatrique). |
2015 | Réalisation d’un film, « Le chemin du développement », co-auteurs (français/anglais). Film |
2014 | Formation de formateur, Rééducation et prise en charge sensorimotrice globale de l’enfant ayant des dysfonctionnements liés à une lésion cérébrale. Module 2 (Paris FR), 5 jours. |
2014 | Formation de formateur, Rééducation et prise en charge sensorimotrice globale du bébé à risques et du jeune enfant (o-3ans) ayant un retard psychomoteur. Module 1 (Paris FR), 5 jours. |
2011-2012 | Traitement Bobath bébés (Villeneuve D’Ascq FR), 10 jours. |
2009-2011 | Formation au bilan sensorimoteur de Bullinger, (Lille FR), 20 jours à temps plein. |
2010 | Journées d’études SFERHE (Lausanne), 2 jours. |
2009 | Evaluation et traitement des difficultés de perception visuelle chez l’enfant de 4 à 10 ans en ergothérapie (Lausanne) 3 jours. |
2009 | Troubles du développement et des apprentissages chez l’enfant et adolescent, Autisme, troubles d’apprentissages, trouble d’attention avec ou sans hyperactivité, enfant violent (Lausanne), 4 jours. |
2007 | Rééducation sensitive du corps humain en ergothérapie, Syndrome douloureux neuropathiques, Modèle Spicher (Fribourg), 3 jours. |
2007 | Rééducation sensitive du corps humain en ergothérapie, Troubles de base, Modèle Spicher (Fribourg), 2 jours. |
2006-2007 | Intégration Neuro-sensorielle I.N.S. (Lausanne), 5 semaines à temps plein. |
2006 | Outils d’évaluation standardisés, auprès d’une clientèle pédiatrique (Lausanne), 2 jours. |
2005 | Evaluation et traitement de l’écriture (Fribourg), 2 jours. |
2005 | ABC Boum! Méthode d’enseignement multisensorielle de la calligraphie (Fribourg), 1 jours. |
2005 | Introduction au concept du Dr. Brugger, maladies fonctionnelles du système locomoteur (Lausanne), 2 jours. |
2003-2004 | Traitement Bobath enfants (Toulouse, FR), 2 mois à temps plein. |
2003-2004 | Formation à l’appareillage (HO Lausanne), confections d’orthèses (MS, MI, tronc, coques, standings, adaptations diverses, etc.) formation en cours d’emploi sur un an. |
2003 | Améliorer la Mobilité (HUG Genève), 1 jour. |
2002 | Introduction à la neuropsychologie infantile et neuropsychologie des fonctions visuo-praxiques (Neuchâtel), 4 jours. |
2002 | Le Mouvement (HUG Genève), 1 jours. |
2001 | Batterie d’évaluation Talbot (Neuchâtel), 2 jours. |
2001 | Stratégies d’interventions ergothérapeutiques auprès d’enfants de 5 à 8 ans présentant des retards de développement de divers origines (Canada), 5 jours. |